Informations sur les espèces, données de distribution

L'état des connaissances sur les espèces exotiques varie considérablement d'un groupe à l'autre et dépend en grande partie de la présence d'un nombre suffisant d'experts capables de les identifier. Ainsi, les données sur les champignons et les invertébrés sont très lacunaires, alors que les informations sur les plantes vasculaires sont bonnes. Les données de répartition et les connaissances sur l'écologie des espèces constituent une base importante pour la mise en œuvre de la stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes de l'Office fédéral de l'environnement OFEV.

Les informations sur les espèces et les données de distribution de néobiota sont gérées et publiées par les Centres nationaux de données et d'information et les Centres de coordination pour la promotion des espèces. Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), InfoSpecies a élaboré une liste complète des espèces exotiques en Suisse (État 2021) et rédigé le rapport correspondant.

Téléchargement:

-> Liste des espèces exotiques en Suisse (État 2021), sans les espèces présentes exclusivement sur les terres agricoles, dans des serres ou chez des particuliers)

-> Publication Espèces exotiques en Suisse (OFEV, 2022)

-> Organismes exotiques envahissants interdits: Annexe 2 de l'Ordonnance sur la dissémination dans l'environnement (ODE)

Les différents Centres nationaux de données et d'information et les Centres de coordination pour la promotion des espèces mettent à disposition des informations supplémentaires sur les espèces exotiques sur leurs sites web.