Demande de données

Les observations rassemblées par les Centres de données proviennent en grande partie de naturalistes connaisseurs des espèces, mais aussi de projets de recherche et de monitoring, de la littérature, des collections et des inventaires réalisés par des professionels (bureaux écologiques, cantons).

Les données sont disponibles à des résolutions différentes (voir aussi les lignes directrices de déontologie):

 

Marche à suivre: remplir le Formulaire de demande, le signer et l'envoyer par e-mail à info@infospecies.ch ou par voie postale à InfoSpecies. InfoSpecies transmet la demande aux Centres de données et établi une facture selon les tarifs ci-dessous. Délai de traitement: au minimum 5 jours ouvrables.

Dès 1.1.2019, les nouveaux tarifs suivants entreront en vigueur:

Demande de données concernant...Tarif réduit*Tarif normal
... 1 Centre de données 75 CHF 150 CHF
... 2 Centres de données 140 CHF 280 CHF
... 3 Centres de données ou plus 200 CHF 400 CHF

* Le service est gratuit pour la Confédération, les Cantons, les Instituts de recherche publique, les Parcs, organisations de conservation de la nature et autres associations et fondations à buts non commercial. Le tarif réduit est valable pour les communes et les mandataires de la Confédération, des cantons et des communes.

 

Le VDC permet des requêtes spatiales sur les données de distribution pour différents groupes d'organismes (plantes vasculaires, mousses, lichens, champignons, divers groupes d'animaux). Les résultats peuvent être visualisés sous forme de carte ou de listes d'espèces. En vue d'analyses plus complexes, les données peuvent être téléchargées.
-> Instruction VDC

Pour utiliser le VDC, un contrat est établi entre chaque institution et Info Species:
-> Modèle de contrat pour les Services de protection de la nature
-> Modèle de contrat pour les Parcs

En cas de question sur l'utilisation du VDC, merci de prendre contact avec le secrétariat exécutif d'Info Species