Acteurs nationaux Néobiota

InfoSpecies est l'interface entre la Confédération et les experts et soutient l'Office fédéral de l'environnement OFEV dans la mise en œuvre des mesures définies dans le cadre de la Stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes.

Confédération

L'Office fédéral de l'environnement OFEV est chargé de la législation sur les espèces exotiques envahissantes. En outre, l'OFEV est responsable de la coordination et de l'octroi des autorisations en vertu de l'ordonnance sur la dissémination. Divers autres organismes fédéraux sont concernés par la question des espèces exotiques envahissantes. La Stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes donne un aperçu complet de la situation.

Cantons

Le groupe de travail AGIN (Arbeitsgruppe invasive Neobiota) a comme objectif de soutenir les cantons dans leurs tâches concernant la mise en œuvre de l'Ordonnance sur la dissémination dans l'environnement (ODE) dans le domaine des néobiota envahissants. Il a été initié en novembre 2007 par la Conférence des chefs de services et offices de protection de l'environnement de Suisse (CCE) et par la Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDPNP) tout en intégrant la Conférence des Inspecteurs et Inspectrices cantonaux des forêts (CIC), la Conférence Suisse des Services de l'agriculture cantonaux (COSAC) et les Services phytosanitaires cantonaux (SPC).