A propos d'InfoSpecies

Le but d'InfoSpecies est de promouvoir la collaboration entre les Centres de données et d'informations et les Centres de coordination pour la conservation des espèces. L'association apporte son soutien à l'Etat, aux cantons et à d'autres acteurs publics ou privés pour la mise en oeuvre des mesures de conservation formulées dans le Plan d'action de la Stratégie Biodiversité Suisse, ainsi que pour l'accès aux données sur les espèces et leur interprétation.

La mission et les activités d’InfoSpecies sont résumées dans la chartre de l’association.

Les activités d'InfoSpecies peuvent être divisées en trois domaines :

1. Gestion et mise à disposition de données et d'informations sur les espèces

La gestion et la mise à disposition de données et d’informations sur les espèces constituent la tâche principale des membres d'InfoSpecies. Cela implique la collecte, la diffusion et la publication de données et d'informations sur toutes les espèces sauvages de Suisse, ainsi que le contrôle de leur qualité. InfoSpecies …

  • coordonne et assure le flux de données entre les centres de données, les services de coordination, la Confédération, les cantons, la recherche, les collections de sciences naturelles et les autres acteurs de la conservation des espèces.
  • soutient et encourage les réseaux d'observateurs.
  • développe et met à disposition des outils pour collecter des informations sur les espèces sauvages en Suisse.
  • est responsable de la maintenance et du développement orienté client du Virtual Data Centers VDC et du service de demande de données.
  • est responsable de la mise à jour périodique des listes de référence pour les espèces prioritaires au niveau national (EPN), les endémites et les néobiota sur la base des données les plus récentes.
  • coordonne et élabore, dans le cadre de chaque période RPT, les bases nécessaires à la définition des priorités nationales par l'OFEV.
  • fournit des conseils sur les questions d'interprétation des données.
  • participe à l'échange international de données sur la biodiversité via l'infrastructure open access GBIF et encourage l'échange et la coopération avec les pays voisins.

2. Plate-forme de coordination et d'échange pour les questions inter-organismes relatives à la conservation des espèces

InfoSpecies s'engage pour la promotion des espèces menacées et prioritaires au niveau national. L'association soutient la Confédération et les cantons dans la mise en œuvre du plan de conservation des espèces dans le but d'identifier les problèmes et de trouver des solutions pour une conservation des espèces qui englobe tous les organismes. Il s'agit d'exploiter les synergies avec les projets et les acteurs existants et d'éviter les redondances. InfoSpecies …

  • cherche et encourage le dialogue avec et entre tous les acteurs de la conservation des espèces.
  • développe des projets, des outils et des plans d'action pour la promotion et la protection des espèces prioritaires au niveau national, en étroite collaboration avec les partenaires du plan de conservation.
  • conseille sur les questions inter-organismes concernant les synergies, les conflits d'intérêts et les objectifs de conservation des espèces.
  • entretient l'échange d'expériences et la coopération avec les pays voisins dans le domaine de la protection et de la conservation des espèces.

3. Promotion de l’offre de formation sur la connaissance des espèces

L'association s'engage à améliorer les connaissances sur les espèces. InfoSpecies ...

 

 

Comité

Silvia Stofer (Présidente InfoSpecies) SwissLichens

Stefan Eggenberg (Vice-Président InfoSpecies) InfoFlora

Glenn Litsios info fauna

Reto Spaar Programme Conservation des oiseaux en Suisse

 

Autres membres

Aline Dépraz Chauves-souris - Centre de Coordination Ouest

Andrin Gross SwissFungi

Heike Hofmann Swissbryophytes

Hubert Krättli (Caissier InfoSpecies) Chauves-souris - Koordinationsstelle Ost

Stephanie Michler Programme Conservation des oiseaux en Suisse

Christophe Praz info fauna

Ervan Rutishauser InfoFlora

Martin Schuck Programme Conservation des oiseaux en Suisse

Daniela Serio info fauna

Pascal Tschudin Global Biodiversity Information Facility GBIF Schweiz

Samuel Wechsler Station ornithologique suisse

Lukas Wotruba WSL, Centre de données Nature et Paysage (DNL)

InfoSpecies est actif dans les trois domaines DONNÉES, ESPECES et FORMATION, dans lesquels différents groupes de travail sont impliqués en fonction de l'agenda et constituent une plateforme de discussion importante pour tous les acteurs et partenaires impliqués. Le secrétariat organise et accompagne les événements et les processus des groupes de travail.

 

DONNEES

Groupe de travail «Flux de données» 

Le groupe de travail "Flux de données" clarifie les questions juridiques liées à l'utilisation et à la transmission des données InfoSpecies au niveau national et international et est responsable des aspects stratégiques de l'accès aux données sur les espèces via le centre de données virtuel VDC ou le service de demande de données. Il s'occupe du développement et de l'optimisation de la plateforme VDC ainsi que des outils de saisie (smartphone, plateformes de saisie, PICTIS, etc.) et fait office d'interface avec le Global Biodiversity Information Facility GBIF Suisse. Composition : spécialistes des bases de données de tous les centres de données, WSL, GBIF Suisse, KBNL et OFEV. Responsable Pascal Tschudin, contact Anaïs Hägler

Groupe de travail  «Développements IT»

Le groupe de travail "Développements IT" offre un cadre conceptuel pour le développement informatique au sein d'InfoSpecies et est en contact étroit avec le groupe de travail "Flux de données". Il évalue et planifie le développement d'outils et de services informatiques et assure ainsi la cohérence de ces développements au sein d'InfoSpecies. La mise en commun des ressources pour le développement de solutions techniques communes doit permettre de répondre plus efficacement aux besoins des centres de données et du réseau d'utilisateurs. Composition : spécialistes en informatique de tous les centres de données, WSL, OFEV, GBIF Suisse. Responsable Glenn Litsios, contact Anaïs Hägler

 

ESPECES

Groupe de travail «Réseau conseil pour la conservation des espèces»

Les centres de coordination régionaux pour la conservation des espèces conseillent et soutiennent les cantons dans la mise en œuvre de la conservation des espèces dans le cadre des conventions-programmes avec l'OFEV. Le groupe de travail "Centres de coordination régionaux pour la conservation des espèces" offre une plateforme de discussion sur les thèmes liés à la mise en place de tels centres de coordination, par exemple sur le cahier des charges ou la mise en réseau des centres de coordination avec les centres de données au niveau national. Composition : tous les centres de données, OFEV. Responsable Silvia Stofer, contact Secrétariat exécutif

Groupe de travail «Infrastructure écologique»

Le groupe de travail "Infrastructure écologique" est responsable de l'élaboration et du développement des bases de données basées sur la présence d'espèces, nécessaires à la planification et à la mise en œuvre de l'infrastructure écologique par la Confédération et les cantons. Composition : des experts de tous les centres de données.  Responsable Ervan Rutishauser, contact Secrétariat exécutif

Groupe de travail «Listes rouges»

Le groupe de travail "Listes rouges" soutient l'OFEV dans la planification et la coordination des listes rouges de Suisse. Il est responsable des questions inter-organisations d'un point de vue méthodologique. Les responsables des listes rouges des centres de données nationaux et l'OFEV y sont représentés. Responsable Christophe Bornand, contact Secrétariat exécutif

Groupe de travail «Neobiota»

Le groupe de travail "Néobiota" constitue le noyau du groupe d'expert(e)s pour les espèces exotiques en Suisse. Il soutient l'Office fédéral de l'environnement OFEV et les cantons dans les tâches de mise en œuvre de la stratégie de la Suisse. Il échange régulièrement avec le groupe de travail Flux de données concernant l'accès aux informations sur les espèces néobiota pour les services spécialisés cantonaux via le VDC . Composition : spécialistes des néobiota de tous les centres de données, OFEV. Responsable Andrin Gross, contact Anaïs Hägler

FORMATION

Groupe de travail «Formation»

Le groupe de travail "Formation" est responsable des questions liées aux offres de formation et de formation continue des centres de données, aux certifications ainsi qu'au contenu et au développement de la plateforme de cours "Connaissance des espèces". Il sert à l'échange entre les responsables de la formation, permet de coordonner l'offre de cours existante et de développer les modules de formation manquants.
En outre, les questions relatives à la mise en œuvre de la stratégie de formation à la connaissance des espèces au sein d'InfoSpecies et à plus grande échelle sont discutées et intégrées dans l'organe responsable de la stratégie. Composition : spécialistes de la formation de tous les centres de données et de BirdLife Suisse (représentée en tant que prestataire de cours d'ornithologie). Responsable Stefan Eggenberg, contact Bettina Magun