Demande de données

Les observations rassemblées par les Centres de données proviennent en grande partie de naturalistes connaisseurs des espèces, mais aussi de projets de recherche et de monitoring, de la littérature, des collections et des inventaires réalisés par des professionels (bureaux écologiques, cantons). Elles sont à la disposition de tous les services cantonaux et acteurs actifs dans la conservation des espèces, ainsi que des organisations de recherche et de protection de la nature, dans différentes résolutions. Les directives d'utilisation des données d'InfoSpecies s'appliquent pour toute obtention et utilisation des données.

Marche à suivre: remplir le Formulaire de demande (ALL: Antragsformular ; IT: Formulario richieste dati ; ENG: application form), le signer et l'envoyer par e-mail à info.species@unine.ch ou par voie postale à InfoSpecies. InfoSpecies transmet la demande aux Centres de données et établi une facture selon les tarifs ci-dessous. Délai de traitement: au minimum 5 jours ouvrables.

Les données d’InfoSpecies sont mises à disposition selon un modèle homogène pour tous les centres de données, permettant de faciliter l'interprétation de l’information.

Depuis 1.1.2019, les tarifs suivants sont valables (à partir du 1.1.2024, TVA 8.1% en sus):

Demande de données concernant...Tarif réduit*Tarif normal
... 1 Centre de données 75 CHF 150 CHF
... 2 Centres de données 140 CHF 280 CHF
... 3 Centres de données ou plus 200 CHF 400 CHF

* Le service est gratuit pour la Confédération, les Cantons, les Instituts de recherche publique, les musées et collections d’histoire naturelle, les Parcs, organisations de conservation de la nature et autres associations et fondations à buts non commercial. Le tarif réduit est valable pour les communes, les villes et les mandataires de la Confédération, des cantons, des communes et des organisations de conservation de la nature.

Veuillez noter qu'une demande de données ne remplace en aucun cas un relevé de terrain dans le cadre de votre projet. La disponibilité des données varie beaucoup en fonction de la région et des groupes d’organismes et les données disponibles sont loin d’être complètes. Il est donc tout à fait possible que des espèces menacées, protégées ou autrement importantes pour votre projet soient présentes dans le périmètre du projet et dont nous n’avons pas connaissance.

Qu'est-ce que le VDC?

L'application permet de consulter les données de différents groupes d'organismes (plantes, mousses, lichens, champignons, différents groupes d'animaux) dans un périmètre spécifique. Les résultats peuvent être affichés dans une vue cartographique ou sous forme de listes d'inventaire. Il est également possible de télécharger des données pour un traitement ultérieur ou pour des analyses plus complexes. -> Un mode d'emploi VDC se trouve directement dans l'application sous "Aide".

Quelles données sont disponibles sur VDC?

Seules les données validées et archivées par les centres de données nationaux sont disponibles dans VDC. Il s'agit de données propres aux centres de données, à la confédération ou aux cantons ainsi que de données de tiers (privés) à haute résolution spatiale.

Selon le groupe d'utilisateurs et en fonction de l'accès défini, les données disponibles se distinguent par le spectre d'espèces (p. ex. espèces chassables, pêche, néobiotes) et le périmètre d'activité (Suisse, canton, parc, commune).

Qui a accès à VDC?

VDC est à la disposition de tous les services responsables de la protection des espèces et des biotopes auprès de la Confédération et des cantons ainsi que des parcs suisses. En outre, les villes et les communes, les collaborateurs des centres de données nationaux et les sections cantonales de l'organisation de protection de la nature Pro Natura ont la possibilité de demander un accès.

Les représentant∙e∙s des services forestiers cantonaux ont la possibilité d'accéder à l'outil en ligne du Plan d'action Forêts claires via un accès au VDC.

Les accès sont définis individuellement et se différencient par le périmètre d'activité (Suisse, canton, parc, commune), l'éventail des espèces (p. ex. espèces chassables, pêche, néobiotes) et les droits de téléchargement.

-> Aperçu des accès VDC (mis à jour tous les six mois) : [Liste contrats à télécharger]

Comment obtient-on un accès à VDC?

Pour l'utilisation des données d'occurences des espèces via VDC, un contrat est chaque fois conclu entre l'institution et InfoSpecies. Pour ce faire, veuillez prendre contact avec le secrétariat d'InfoSpecies.

-> Modèle de contrat pour les services cantonaux de protection de la nature

-> Modèle de contrat pour les parcs.

En cas de questions quant à l'utilisation de VDC, merci de prendre contact directement avec le secrétariat d'InfoSpecies