Conservation des espèces

Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement OFEV, InfoSpecies constitue la base scientifique de la mise en œuvre  du plan de conservation des espèces et de l'élaboration d'autres instruments importants pour la conservation de la diversité des espèces en Suisse. InfoSpecies conseille en outre la Confédération, les cantons, les ONG, les parcs, les communes et les offices sur les questions de synergies et de chevauchement d'intérêts dans la promotion des espèces.
Pour des questions relatives à la promotion des espèces au sein d'un groupe d'espèces particulier, veuillez contacter directement les Centres de données et bureaux de coordination respectifs.

Le Plan de conservation des espèces de l'Office fédéral de l'environnement OFEV définit des mesures visant à préserver la diversité des espèces en Suisse. C'est une base importante pour la mise en œuvre du Plan d'action de la Stratégie Biodiversité Suisse dans le domaine de la conservation des animaux, plantes et champignons indigènes. L'accent est mis sur la promotion spécifique des espèces prioritaires selon la liste des espèces prioritaires au niveau national.

La liste des espèces prioritaires au niveau national sert de base à l'établissement des priorités dans la conservation des espèces (liste numérique statut 2019 xlsx ; publication statut 2019 pdf). Elle est régulièrement mise à jour par InfoSpecies sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Les priorités sont fixées par des experts des Centres de données et des Centres de coordination pour la conservation des espèces et dépendent du degré de menace et de la responsabilité internationale de la Suisse pour chaque espèce.

Information sur les espèces prioritaires au niveau national : Vous trouverez bientôt à cet endroit une liste filtrable des espèces prioritaires au niveau national avec des liens vers des mesures de conservation, des fiches pratiques, des plans d'action, etc.

Plans d'action pour les espèces prioritaires au niveau national : Le plan de conservation des espèces prévoit plusieurs plans d'action pour promouvoir les espèces prioritaires au niveau national. Dans ces plans d'action, les espèces sont regroupées en fonction d'exigences similaires d'habitat. Le premier de ces plans d'action pour les espèces de forêts claires est en cours de préparation par InfoSpecies et sera publié fin 2019.

Plan d’action écrevisses Suisse : Ce plan d'action décrit les conditions cadres pour la conservation et la promotion des trois espèces d'écrevisses indigènes.

Plans d'action oiseaux pour la Suisse : Pour la mise en œuvre des mesures de promotion des espèces d'oiseaux, plusieurs plans d'action nationaux ont été élaborés sur une base solide et avec des aides à la mise en œuvre. Programme-cadre de conservation des oiseaux en Suisse

Plans d'action cantonaux : Une vue d'ensemble des plans d'action cantonaux pour les espèces sera prochainement publiée ici.

Les listes rouges sont des rapports scientifiques internationalement reconnus qui documentent l'état d'un groupe taxonomique et le degré de menace des espèces et qui fournissent des informations sur la qualité de leurs habitats. Ils sont préparés par des experts des Centres de données et des Centres de coordination pour la conservation des espèces. La Suisse compte actuellement 21 listes rouges pour 30 groupes taxonomiques ainsi qu'une liste rouge des milieux menacés.

Dans le cadre de la Convention sur la biodiversité (objectif d'Aichi n°12), la Suisse s'est engagée à documenter la situation des espèces menacées et à prévenir leur déclin d'ici 2020. Des listes rouges sont donc établies sur mandat de l'OFEV et révisées tous les dix ans sur décision du Conseil fédéral. Ils constituent un instrument juridiquement efficace pour la conservation de la nature et du paysage et font partie des instruments d'exécution et de travail à portée supra cantonale ("Protection des biotopes" OPN Art. 14, paragraphe 3d). Les listes rouges servent également à établir la liste des espèces prioritaires au niveau national.

La liste des espèces endémiques établie par InfoSpecies (état 2017 ; pdf ; xlsx) recense toutes les espèces dont les populations sont strictement limitées à la Suisse (endémiques suisses) ou à la Suisse et ses régions limitrophes (endémiques partielles). Les critères sont basés sur des informations sur la taxonomie, l'état des connaissances et les bases de données disponibles ainsi que sur l'existence de la classification des menaces selon les listes rouges. Au total, la liste contient 177 taxons, dont 39 sont classés comme endémiques suisses et 138 comme endémiques partielles.

Confédération

Office fédéral de l'environnement OFEV, division Espèces, écosystèmes, paysages EEP: office fédéral en charge de la biodiversité, du paysage et des services écosystémiques ainsi que de la chasse et la pêche. Se compose de plusieurs sections qui établissent les principes de base et les aides à la mise en œuvre qui ont une influence décisive sur la protection et la promotion des espèces.

Office fédéral de l'environnement OFEV, Section Espèces et milieux naturels: Prépare les principes de base et les aides à la mise en œuvre pour la promotion des espèces et la protection de l'habitat, y compris le Plan de conservation des espèces. Dirige les suivis nationaux et les centres de conseil et commissionne InfosSpecies ainsi que chacun des Centres de données et des centres de coordination pour la conservation des espèces. Supervise la réalisation de l'Infrastructure écologique et sa mise en œuvre dans les cantons.

Cantons

Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDNP) : est constitueée des chefs des services cantonaux de la nature et du paysage. Favorise l'information, la coordination et la coopération entre les cantons dans le domaine de la nature et du paysage. Dirige le projet Foire aux questions pour la pratique de la conservation et le Forum de détection précoce.

Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts CIC : conférence intercantonale des chefs des services des forêts ou des divisions forestières des cantons suisses et de la Principauté du Liechtenstein. En tant que conférence pour la forêt, elle est l'organe consultatif de la Conférence pour forêt, faune et paysage CFP.

Conférence pour forêt, faune et paysage CFP : conférence intercantonale pour les domaines politiques forêt et faune sauvage, habitats et paysage, concernée par leur conservation ainsi que par leur exploitation à travers la foresterie, la chasse et la pêche.

Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche CSF : conférence intercantonale des chefs des services de la faune, de la chasse et de la pêche des cantons suisses et de la Prindipauté Liechtenstein.

Centres de coordination nationaux

Service Coordination d'Ecrevisse Suisse : sur mandat de la Confédération, il soutient les cantons dans la mise en œuvre de mesures visant à protéger les espèces d'écrevisses prioritaires au niveau national.

Service Conseil Castor : bureau de conseil et de coordination de l'office fédérale de l'environnement pour des questions en lien avec le castor.

KORA - Centre de coordination pour l'écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage : Sur mandat de la Confédération, il suit l'évolution des populations de prédateurs en Suisse, étudie leur mode de vie et informe les autorités, les milieux concernés et le public.

Parcs

Réseau des Parcs : Organisation faîtière de tous les parcs et projets de parcs d'importance nationale. Les parcs suisses ont un rôle important dans la conservation des espèces en promouvant l'appréciation locale de la diversité des espèces et en mettant en réseau les acteurs responsables à travers les politiques sectorielles.

Recherche

Institut fédéral de recherches sur la forêt la neige et le paysage WSL: Étudie l'état et le développement des forêts, des paysages et de la biodiversité, ainsi que l'utilisation et la protection des habitats naturels et des paysages culturels. Développe, en collaboration avec les praticiens, des bases de connaissances pour la mise en œuvre de mesures de protection et de promotion des espèces.

EAWAG - Institut fédéral des sciences et technologie de l'eau: Explore le milieu aquatique et combine les résultats de la recherche appliquée et de la science fondamentale pour étudier des questions pertinentes pour la société. Développe, en collaboration avec les praticiens, des bases de connaissances pour la mise en œuvre de mesures de protection et de promotion des espèces.

Forum Biodiversité Suisse: Centre de compétence pour la recherche sur la biodiversité en Suisse. Favorise le dialogue entre la recherche, l'administration, la politique, l'économie et la société et rassemble les connaissances issues de la pratique et de la recherche dans le domaine de la promotion des espèces.

Swiss Systematics Society SSS: Regroupe des biologistes qui travaillent pour les intérêts de la systématique et de la taxonomie. Ces domaines de recherche sont à la base de la connaissance des espèces - une condition préalable importante pour la promotion des espèces.

Organisations de conservation de la nature

BirdLife Suisse: Organisation de protection de la nature qui participe activement à de nombreux projets de conservation, internationaux ou municipaux, afin d'assurer la protection intégrale des zones naturelles prioritaires. Soutient tout particulièrement les espèces qui dépendent des programmes de promotion des espèces. Partenaire du Programme de conservation des oiseaux en Suisse.

Pro Natura: La plus ancienne organisation de protection de la nature de Suisse. Entretient de nombreuses réserves nationales, cantonales et communales et promeut également les espèces prioritaires nationales. S'emploie activement à faire en sorte que les aires protégées gagnent en superficie et en qualité et que les aires non protégées gagnent en qualité écologique.

Comité suisse UICN: Composé de membres de la Confédération et d'organisations de protection de la nature, il représente la Suisse auprès l'Union internationale pour la mondiale pour la conservation de la nature (UICN). Abrite un groupe interinstitutionnel d'experts pour le développement et la communication de l'Infrastructure écologique – un des enjeux principaux du Plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse.