Chiffres sur la diversité des espèces en Suisse

Figure 1 : Représentation (non à l’échelle) de la diversité des espèces en Suisse. Source : Synthèse des listes rouges, Office fédéral de l’environnement (OFEV), 2023, Bern.

État des connaissances 

Il est estimé qu'il existe 85 180 espèces pluricellulaires indigènes en Suisse. On en connait actuellement 56 009 (état : 2022), dont 53% sont des insectes (figure 1 & 2) !

Au travers de toutes les listes rouges, le risque d'extinction a été évalué pour un total de 10 844 espèces, soit environ 20% des espèces connues (figure 1). Toutefois, seules 

  • 10% des espèces d'insectes
  • 32% des espèces de champignons
  • 41% des espèces de lichens
Figure 2 : Part d’espèces indigènes connues en Suisse par groupes d’organismes. Source : Espèces et milieux menacés en Suisse : Synthèse des listes rouges, Office fédéral de l’environnement (OFEV), 2023, Bern.

sont évaluées. Pour les plantes, les bryophytes et les vertébrés, ce chiffre s'élève à presque 100%.

État du risque d'extinction

Plus d’un tiers des espèces évaluées sont menacées, alors que 12% sont potentiellement menacées. La proportion des espèces menacées ou éteintes est la plus importante chez les animaux, suivie des champignons, des lichens et des plantes.

La part d'espèces pour lesquelles les données sont insuffisantes pour évaluer le degré de menace diffère également entre les groupes d'organismes. Les lacunes sont particulièrement grandes pour les groupes très riches en espèces que sont les invertébrés et les champignons. En tout, 17% des espèces examinées sont attribuées à la catégorie "données insuffisantes".

La figure ci-dessous présente la répartition des espèces évaluées dans les différentes catégories de menaces pour certains groupes taxonomiques. 

 

État d'urgence et de niveau d'action 

Tandis que le risque d'extinction a été évalué pour 10 844 espèces à travers les listes rouges, 2999 espèces (état 2025) sont considérées espèces prioritaires au niveau national. La liste des espèces prioritaires au niveau national donne des indications quant au niveau d'urgence lié aux actions devant être prises pour la conservation de ces espèces ainsi qu'un niveau d'action approprié. Pour en savoir plus sur la manière dont cette liste est établie et sur les détails des différentes catégories d'urgence et de niveaux d'action, veuillez consulter notre page dédiée aux espèces prioritaires au niveau national.    

Environ un tiers des espèces prioritaires au niveau national se sont vues attribuer un niveau d'action "conservation des espèces" et nécessitent donc des mesures de conservation ciblées et spécifiques.

Près de 20% des espèces auxquelles un statut d'urgence a été attribué (seules les espèces ayant un niveau d'action "conservation des espèces" ou "conservation des habitat" obtiennent un niveau d'urgence) sont dans la catégorie 1 - "urgent" et nécessitent donc au plus vite des actions de conservation. Cela représente près de 500 espèces. 

La figure 3 présente la répartition des différentes catégories de niveaux d'action (gauche) et des différents niveaux d'urgence (droite) selon les groupes taxonomiques.

Figure 3 : Chiffres tirés de l'Aide à l’exécution UV-2558 (aUV-1709) "Liste des espèces prioritaires au niveau national - Espèces prioritaires pour la conservation en Suisse"
Gauche : niveaux d'action ; GL = ganzes Landfläche = ensemble du territoire, öI (+GL) = ökologische Infrastruktur = conservation de l'habitat, AF (+öI +GL) = Artenförderung = conservation des espèces Droite : niveaux d'urgence ; 1 = urgent, 2 = nécessaire et important, 3 = souhaitable et pertinent