Summer School sur la connaissance des espèces

Lunid 24.6. - Samedi 29.6.2024 à Champex (VS)

Tu t'intéresses à la biologie de terrain et à la connaissance des espèces ? Tu souhaites en savoir plus sur les espèces indigènes et leurs habitats ou travailler plus tard dans ce domaine ? La summer school d'InfoSpecies t'offre le point de départ idéal pour cela.

Voici ce qui t'attend à la summer school d'InfoSpecies :

  • une introduction aux différents groupes d'organismes et aux domaines suivants : l'entomologie, la botanique, les chauves-souris, les lichens, les mousses, les champignons, l'ornithologie
  • un programme équilibré avec de la théorie, des exercices pratiques et des excursions sur le terrain au cours desquelles tu découvriras des espèces et leurs habitats et tu auras un aperçu des méthodes de terrain pour le monitoring (p. ex. liste rouge)
  • l'occasion de découvrir et d'appliquer des méthodes de détermination des espèces (littérature de détermination, clés de détermination, transmission des observations aux bases de données des centres de données)
  • une introduction théorique aux bases légales, aux programmes de monitoring nationaux actuels et à d'autres thèmes liés à la protection de la nature

La summer school est dirigée par des experts expérimentés, qui répondent également à tes questions sur les perspectives dans la vie professionnelle et sur les exigences pour la spécialisation dans un groupe.

 Projet de programme :

Module Enseignant·e·s (langue)
Introduction aux bases Christophe Praz (FR), Bettina Magun (DE)
Entomologie Christophe Praz (FR), Lisa Fisler (FR)
Botanique Philippe Juillerat (FR)
Chauves-souris Elias Bader (DE)
Mousses Heike Hofmann (DE)
Champignons Andrin Gross (DE)
Lichens Markus Gabathuler (DE)
Ornithologie Elias Bader (DE)

 

Conditions de participation : Tu es inscrit(e) dans une université ou une haute école spécialisée et tu as des connaissances en allemand et en français. Tu montres un grand intérêt pour le contenu du cours ou tu t'engages déjà dans ce domaine.

Langue d'enseignement : allemand et français. Les intervenants s'expriment dans leur propre langue, les supports sont disponibles dans la deuxième langue. Les participants peuvent communiquer dans leur propre langue.

Contribution du participant : 400.- (incl. nourriture et logement en chambre à plusieurs lits). Les participants reçoivent une attestation de cours (pas de reconnaissance ECTS).

Nombre de participants : 16 personnes au maximum. Si le nombre d'inscriptions est supérieur, nous nous réservons le droit de prendre une décision sur la base des informations fournies lors de l'inscription (surtout la motivation, éventuellement les activités effectuées dans le domaine). 

Formulaire d'inscription 
Délai d'inscription: 8 mars 2024

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question: info.speciesunine.ch

 

Es-tu intéressé(e) par d'autres cours sur la connaissance des espèces? Le programme de cours d'InfoSpecies offre une vue d'ensemble des cours sur différents groupes d'espèces de divers fournisseurs.