Gestions des espèces envahissantes

Pour éviter l'introduction d'espèces exotiques envahissantes supplémentaires et empêcher les espèces déjà établies de se propager davantage, la prévention et la détection précoce ainsi que des mesures coordonnées au niveau national ou régional sont nécessaires. Grâce à son vaste réseau d'experts en espèces et à la mise à disposition coordonnée de données d'observations, InfoSpecies joue un rôle important dans ce domaine.

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions concernant la gestion des espèces exotiques et la détection précoce ainsi que la mission d'InfoSpecies.

Que fait InfoSpecies? 

  • Grâce à la possibilité d'annoncer les observations de néobiotes de tous les groupes taxonomiques auprès des centres de données nationaux et à la validation ultérieure des annonces par des experts en espèces reconnus, il est possible de se faire une idée de la répartition des néobiotes en Suisse. InfoSpecies regroupe ces données et les met à la disposition de tous les acteurs importants. InfoSpecies contribue ainsi à obtenir une vue d'ensemble des espèces exotiques déjà établies et des nouvelles arrivées et fournit les bases de données et d'informations nécessaires à la prévention, à la détection précoce et à la lutte contre les néobiotes envahissantes en Suisse.

Que font la Confédération et les cantons?

Que pouvons-nous faire en tant que particuliers?   

Que se passe-t-il entre la première découverte d'une espèce exotique et l'apparition de l'espèce sur la liste des espèces exotiques en Suisse ?

Que peuvent faire les propriétaires de bateaux, les passionnés de sports nautiques et de pêche ? (Informations et fiches pratiques de l'OFEV)

Que peuvent faire les propriétaires de forêts et les professionnels de la forêt ? (OFEV Directives sur la gestion des organismes nuisibles pour les forêts)