Néobiota en Suisse

Au cours des dernières décennies, la société a connu de plus en plus de mouvements en raison des voyages ou pour d'autres raisons. Des êtres vivants ont ainsi été automatiquement déplacés de leur aire de répartition naturelle, ce qui a entraîné des dommages pour certaines espèces dans leur nouvel environnement. Ces espèces invasives sont venues pour remplacer les espèces indigènes.

L'adoption de la Stratégie suisse relative aux espèces exotiques envahissantes en 2016 a créé un cadre pour la mise en œuvre de la première mesure énumérée, à savoir l'actualisation des connaissances sur les espèces exotiques.

Les informations sur les espèces et les données sur la répartition des néobiontes sont gérées et publiées par les Centres nationaux de données et d'information et les Centres de coordination pour la promotion des espèces. Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), InfoSpecies a élaboré une liste globale des espèces exotiques de Suisse (état 2021) et rédigé le rapport correspondant. Les graphiques et les tableaux utilisés ici pour répondre aux questions sont issus de cette publication.

A l'avenir, cette liste et ces informations seront mises à jour périodiquement sur mandat de l'OFEV. 

Fig. 1: Évolution dans le temps des espèces exotiques établies et envahissantes (Source: Espèces exotiques en Suisse, OFEV 2022). 
Jusqu'en 2021, 1305 espèces établies ont été enregistrées en Suisse. Pour 1159 espèces, l'année de la première annonce de leur présence est connue. Alors que la plupart des espèces exotiques s'intègrent discrètement dans nos écosystèmes, 197 d'entre elles (15%) sont considérées comme invasives. Cela signifie qu'elles causent des dommages importants pour l'homme et l'environnement.


 

Tab.1. Nombre d'espèces exotiques établies et envahissantes dans différents groupes taxonomiques.

 

Fig. 2 / Tab. 2: Espèces exotiques établies vs. envahissantes en Suisse (Source: Espèces exotiques en Suisse, OFEV 2022). 
Parmi les espèces exotiques enregistrées jusqu'en 2021 (1305 au total), 15% sont invasives : 85 espèces animales, 23 espèces de champignons, 88 espèces végétales et 1 espèce de mousse.

 

 

 

 


Fig. 3: Régions d'origine des espèces exotiques établies (Source: Espèces exotiques en Suisse, OFEV 2022). 
La majorité des espèces exotiques établies en Suisse jusqu'en 2021 proviennent d'Asie (31%), suivie de l'Europe (26%) et de l'Amérique du Nord (24%). En ce qui concerne les espèces exotiques envahissantes, la plus grande partie provient d'Asie (41%) et d'Amérique du Nord (30%).
 

 

Fig. 4: Nombre d'espèces exotiques établies et envahissantes en Suisse, par voie d'introduction hors de leur région d'origine.
(Source: Espèces exotiques en Suisse, OFEV 2022).

GSelon la catégorisation de la Convention sur la biodiversité pour les différentes voies d'introduction, 40% des néobiotes se sont «échappés». Cela signifie qu'ils ont été introduits intentionnellement et qu'ils se sont ensuite échappés involontairement dans l'environnement.
Par ailleurs, 32% des espèces exotiques établies ont été introduites par «contamination», c'est-à-dire qu'elles ont été introduites involontairement avec un produit commercial spécifique. Ces deux voies d'introduction dominent également pour les espèces exotiques envahissantes: 45% se sont «échappées» et 20% ont été introduites par «contamination»
.