Plan d'action Forêts claires

Dans le cadre du Plan de conservation des espèces en Suisse24 plans d’actions ont été établis, dans lesquels les espèces ont été regroupées en fonction de leurs exigences écologiques. Ces groupes d’espèces sont répartis entre cinq grands milieux, qui représentent également des domaines politiques : les forêts, les zones agricoles, les eaux libres, les espaces construits et les milieux ouverts improductifs. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et en collaboration avec le groupe de travail biodiversité en forêt de la Société forestière suisse, InfoSpecies a élaboré le premier de ces plans d’action, à savoir le « Plan d’action Forêts claires ».

 

Guide pour coordonner la protection des espèces cibles et celle des milieux naturels

Les forêts claires sont très importantes pour les animaux et les plantes héliophiles et thermophiles. Les structures forestières claires sont devenues rares pour diverses raisons. Les populations d’espèces forestières héliophiles autrefois largement répandues sont aujourd’hui éteintes ou très réduites dans beaucoup de régions. Cela indique une forte nécessité d’agir, en particulier en présence de populations relictuelles de ces espèces. La liste des espèces cibles des forêts claires s’élève à 234.

Le présent plan d’action pour la conservation des espèces cibles dans les forêts claires couple la promotion des espèces avec celle des milieux naturels. Une procédure standard a été définie. Pour une surface forestière donnée (périmètre), un outil en ligne permet de dresser une liste des espèces cibles spécifiques à cette station – à la fois présentes potentiellement et effectivement attestées. En outre, les 46 associations forestières appropriées pour la création de forêts claires sont décrites individuellement, y compris les principes de gestion adaptés aux besoins des espèces cibles.

Pour la planification et la mise en œuvre de projets forêts claires, les espèces cibles actuellement et potentiellement présentes ainsi que leurs exigences en matière d’habitat peuvent ainsi être prises en compte.

Le présent plan d’action doit pouvoir être appliqué dans le cadre de la planification régionale pour la promotion des forêts claires et la planification concrète de mesures dans une station forestière. Il s'adresse aux responsables cantonaux pour la biodiversité forestière et la conservation de la nature, aux ingénieurs forestiers d’arrondissement et à d'autres acteurs susceptibles de s’engager en faveur de la conservation et de la valorisation des forêts claires. 

 

   

 

Download   

« Plan d’action pour la conservation d'espèces cibles dans les forêts claires,
annexes 1 et 2 incluses »
« Annexe 3 du Plan d’action pour la conservation d'espèces cibles dans les forêts claires : Descriptifs des associations forestières appropriées pour les forêts claires, avec liste d’espèces cibles et principes de gestion »
« Manuel d'utilisation de l'outil en ligne »

Outil en ligne  

L'outil en ligne correspondant permet d'afficher les espèces cibles à la fois présentes potentiellement et effectivement attestées d'une certaine surface forestière. L'outil est uniquement disponible avec un accès au Centre virtuel de données VDC et est à la disposition des personnes s'étant enregistrées (forestiers d'arondissement et responsables cantonaux pour la biodiversité en forêt). Les demandes d'accès ainsi que les questions d'utilisation de l'outil en ligne peuvent être adressées au secrétariat exécutif d'InfoSpecies

 

Contact  

InfoSpecies, Secrétariat exécutif
c/o info fauna UniMail − Bâtiment G
Bellevaux 51
CH-2000 Neuchâtel
E-mail: info.species unine.ch
Tél. +41 32 718 36 18

Groupe de travail biodiversité en forêt,
Société forestière suisse

Secrétariat
c/o Nicole Imesch 
Gridenbühl 165 
CH-3673 Linden 
E-mail: nicole.imesch wildkosmos.ch
Tél. +41 79 788 42 06
   


Office fédéral de l'environnement OFEV

Division Biodiversité et paysage
Section Politique de la biodiversité
CH-3003 Berne 
Bruno Stadler, E-mail: bruno.stadler bafu.admin.ch, Tél.: +41 58 465 57 14
Claudio De Sassi, E-mail: claudio.de-sassi bafu.admin.ch, Tél. +41 58 469 30 24

Référence  

Imesch N., Spaar R. & Stöckli B. 2020. Plan d’action pour la conservation d'espèces cibles dans les forêts claires. Guide pour coordonner la protection des espèces cibles et celle des milieux naturels. InfoSpecies et Groupe de travail Biodiversité en forêt de la SFS, 24 p. + annexes.

Le plan d’action est également disponible en langue allemande: Imesch N., Spaar R. & Stöckli B. 2020. Aktionsplan zur Zielartenförderung im lichten Wald. Anleitung zur Kopplung der Zielarten- und Lebensraumförderung. InfoSpecies und AG Waldbiodiversität SFV, 23 S. + Anhang..